Trousse à maquillage, un nid de bactéries mortelles !
in

Trousse à maquillage, un nid de bactéries mortelles !

Comme la majorité d’entre nous, vous utilisez souvent, voire tous les jours, les mêmes produits et accessoires de beauté. D’un autre côté, rares sont celles qui nettoient consciencieusement et quotidiennement leurs éponges et pinceaux à maquillage. Eh ben, cela devrait changer car figurez-vous qu’à force nous encourageons la prolifération de bactéries potentiellement mortelles dans notre trousse à maquillage ! C’est d’ailleurs ce qu’a révélé une récente étude menée par des chercheurs de l’Université Aston au Royaume-Uni. Neuf produits sur dix testés en moyenne contenaient des bactéries. Il s’avère que celles-ci pouvaient entraîner des maladies allant de la simple infection de la peau à un empoisonnement du sang (septicémie), en particulier si on les utilise à proximité des yeux, de la bouche ou sur des coupures.

Des bactéries dangereuses, retrouvées

Parmi les bactéries identifiées, on retrouve l’E.coli, une bactérie naturellement présente dans notre tube digestif. D’après les experts, sa présence est liée à la contamination fécale. Vous devez donc bien vous laver les mains avant de vous maquiller, surtout si vous êtes passée aux toilettes juste avant !

On a aussi découvert la présence de staphylocoques, ce qui est plutôt préoccupant. Ces derniers sont un des premiers agents responsables d’infections nosocomiales. Il peut pénétrer dans l’organisme en cas de blessure et entraîner des infections diverses, qui dans de rares cas, peuvent provoquer une septicémie – une infection qui peut causer la mort si la personne n’est pas traitée rapidement.

Méfiez-vous des éponges à maquillage !

Selon les résultats de l’étude, celles qu’on utilise pour l’application des fonds de teint détenaient les niveaux les plus élevés de bactéries potentiellement dangereuses, la plupart n’ayant jamais été nettoyée et deux tiers étant tombé sur le sol à un moment donné pendant l’utilisation. Elles sont particulièrement sensibles à la contamination compte tenu du fait qu’elles sont la plupart du temps laissées humide après avoir été utilisé. Assurez-vous donc de bien nettoyer vos éponges et pinceaux après chaque utilisation – pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon et de l’eau ou les nettoyants spécialement conçus pour ces accessoires !

Conseils pratiques pour éviter les risques de contamination

Lisez bien les étiquettes de vos produits de beauté pour savoir comment bien les utiliser et surtout prendre connaissance de la date limite de consommation :

  • Lavez régulièrement et séchez soigneusement vos éponges, vos pinceaux à maquillage et autres accessoires en contact avec votre peau.

  • N’utilisez jamais un produit de maquillage au-delà de sa date de consommation.

  • Lavez-vous bien les mains avant et entre l’application de votre maquillage.

  • Faites régulièrement le tri dans vos produits et remplacez ceux déjà expirés.

  • Veillez à bien refermer vos produits après utilisation et conservez-les correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Perles des perles

4 astuces beauté au sucre, pour le corps !

L’anémie durant la grossesse, est ce grave ?