in

Télétravail : nos astuces pour ne pas craquer !

Solitude, fatigue, stress accru, charge mentale… Le télétravail n’est pas toujours la vie rêvée que l’on imagine, en pyjama derrière son ordinateur ! Voici quelques astuces pour surmonter le télétravail à domicile… qui risque de durer quelque temps encore.

Bien gérer le télétravail à domicile

Depuis le premier confinement, le pourcentage de salariés en télétravail a grimpé en flèche. Ces travailleurs de bureau, principalement des cadres, doivent rester à la maison pour éviter la propagation de l’épidémie. Depuis, certains n’ont pas repris, ou que partiellement, le chemin du bureau.
Face à une situation qui s’éternise, il est nécessaire de mieux s’organiser et mieux aménager le coin bureau créé à la hâte en début de confinement.

Créer un espace de travail dédié

Pas facile, avec le télétravail à domicile, de faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. Enfants, animaux, tâches ménagères, conjoints ou colocs, peuvent venir perturber le bon déroulement de votre journée de travail.

On s’aménage un espace pour éviter les conflits

C’est pourquoi il est nécessaire de s’aménager son propre espace de travail, qui nous permet à la fois à nous de nous concentrer sur notre boulot, et aux autres de leur faire savoir qu’ils ne doivent pas nous déranger.
Cela peut être un simple bureau dans le salon ou dans la chambre, voire une pièce aménagée à part entière pour le travail d’une ou plusieurs personnes de la maisonnée. Investissez surtout dans une bonne chaise de bureau pour ne pas souffrir du dos à plus ou moins long terme.

Re-créez du lien social

L’un des avantages du travail en présentiel ? Les collègues ! Oui, même les potins de la cantine et les collègues ronchons finiront par vous manquer. En effet, le risque du télétravail est que l’on se retrouve seul face à son écran.

Si vous avez la chance de partager votre appartement, accordez-vous des pauses communes de temps à autre pour discuter. Si vous êtes seul, appelez vos proches ou organisez des apéros en ligne avec vos amis. La solitude est l’un des maux que risquent le plus les télétravailleurs : combattez-la !

Organisez-vous sur papier

Traitement des mails, lecture de rapports à rallonge… le télétravail, et plus généralement le travail sur ordinateur, peut ne pas avoir de fin. Respectez donc vos horaires de travail ; vous serez plus productif à ces heures-là.

De même, fixez vous, avec votre hiérarchie, des objectifs simples, au jour le jour et à la semaine. Notez-les sur papier, sur des Post-it ou votre agenda, rien que pour le plaisir de les barrer d’un coup de crayon rageur (ou pas). Vous verrez, ça fait du bien et vous pourrez ainsi plus facilement passer à une autre tâche.

Faites de véritables pauses

Il est indispensable, lorsque l’on télétravaille à domicile, de faire de véritables pauses où l’on déconnecte – au sens propre et au sens figuré. Ainsi, à midi, prenez donc le temps de faire une pause d’une heure ou plus, pour cuisiner, faire quelques courses, lire un peu ou faire du sport.

Surtout, mettez de côté vos écrans (oui, le téléphone aussi !) lors de votre pause déjeuner. Votre digestion n’en sera que meilleure, ainsi que votre disponibilité à travailler pour l’après-midi. Et vous pouvez vous aménager des micro-pauses au cours de la journée, pour arroser les plantes, faire quelques étirements ou faire un café. Vous reviendrez plus concentré sur votre écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Perles des perles

Les bienfaits beauté du miel sur votre visage

Masque capillaire à l’avocat pour cheveux secs et cassants