in

LoveLove

Soins des cheveux : Pourquoi faire un bain d’huile

Le bains d’huile (d’olive ou d’argan ou de ricin) sert à nourrir les cheveux et leur redonner de la douceur.

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, faire un bain d’huile ne signifie pas forcément de plonger ses cheveux dans une bassine d’huile et basta.

En réalité, on imbibe les cheveux d’une bonne rasade d’huile végétale, on les attache et on laisse poser quelques heures ou toute une nuit.

On procède ensuite à deux shampoings très doux pour enlever les résidus et les cheveux sont normalement en meilleur état qu’auparavant.

On applique bien entendu l’huile sur les longueurs et les pointes mais pas le cuir chevelu, afin de ne pas le graisser.

Les bénéfices des bains d’huile pour les cheveux

Regonfle le cheveu : réhydraté, le cheveu récupère peu à peu de sa matière et à long terme, il est moins poreux, moins rêche.

Donne brillance et douceur : en faisant des bains d’huile, on permet aux cheveux de devenir plus doux et surtout, de devenir brillant. Et avouons-le, une chevelure naturellement brillante est quand même un signe de bonne santé capillaire.

Limite la casse des cheveux : particulièrement en cas de cheveux très frisés, très abîmés, ou crépus. Les bains d’huile permettent en effet de les préserver.

Prévient les soucis : on peut se faire un bain d’huile la veille d’une décoloration ou d’un lissage, afin de rebooster le cheveux avant l’épreuve du feu.

Quelles huiles végétales choisir pour un bon bain d’huile ?

On prend alors les solutions les plus simples, à savoir l’huile d’olive, d’argan ou de ricin  pour les plus répandues, ou l’huile de coco, avocat… pour changer un peu.

Les problèmes possibles du bain d’huile pour les cheveux

Les bains d’huile, bien qu’efficaces, présentent tout de même quelques menus défauts.

  • Risque de délaver la couleur : sur les  cheveux  colorés (encore plus lorsqu’il s’agit d’une couleur qui tient mal comme les couleurs fantaisies, ou le roux), les bains d’huile peuvent ternir la couleur et la délaver légèrement.
    Privilégiez alors ces soins la dernière semaine, avant de refaire la couleur, plutôt que juste après celle-ci.
  • Perte de volume  : si l’on abuse des bains d’huile des pointes aux racines alors que les cheveux sont juste légèrement secs, on risque d’obtenir une chevelure raplapla et regraissant vite.
    Dans ce cas, on applique l’huile juste sur les pointes, pas plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

Des secrets sur la bonne gestion de l’hygiène menstruelle

Beauté des doigts: Comment faire pousser les ongles ?