in

Que faire lorsque bébé refuse catégoriquement le biberon ?

Il s’agit d’une situation assez fréquente à laquelle les parents ne sont pas toujours préparés. Ils se sentent impuissants face à ce refus.

Bébé refuse le biberon, ou bien il l’accepte dans un premier temps, mais ne boit pas tout son lait. Après quelques gorgées, il recule et se met à pleurer, voire à hurler. Si maman est là, elle arrive à le calmer au sein et en son absence, il ne cesse de pleurer jusqu’à son retour. Dans le deuxième cas, c’est la personne qui s’en occupe qui voit de toutes les couleurs. Nourrir son bébé à l’aide du biberon est quelque chose de tout à fait normal aujourd’hui et son refus est incompréhensible. Cette situation devient très stressante surtout lorsqu’on ne sait pas quoi faire.

Pourquoi bébé agit-il de la sorte et comment faire face à cette situation ?

Si votre bébé refuse le biberon, ne vous inquiétez, il n’est pas le seul à passer par cette situation. À savoir qu’il peut refuser le biberon avant la reprise du travail, mais qu’il finit par l’accepter lorsqu’il se rend compte que sa mère est absente et qu’il ne peut plus téter. À noter qu’un bébé qui refuse de manger pendant la journée n’est pas en danger. Idem pour un bébé qui dort pendant toute la nuit sans manger. Il compensera lorsqu’il retrouvera sa maman.

Rassurez sa nourrice en lui disant que ce n’est que transitoire, que cela peut arriver et que c’est sans danger. Il est très rare qu’un bébé refuse de manger la journée pendant plusieurs semaines et compense en tétant la nuit.

Il faut juste comprendre que cette situation ne l’enchante pas et que son refus de prendre le biberon et de manger est le seul moyen qu’il a trouvé pour faire part de son mécontentement face à l’absence de sa mère.

Quoi qu’il en soit, la crispation accentue le problème et il est indispensable de dédramatiser la situation. La reprise du travail n’est pas toujours une période facile pour les parents et les bébés, mais il faut tout simplement faire confiance à la capacité d’adaptation de votre bébé et prendre le temps de l’écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Perles des perles

À quelle fréquence doit-on faire l’amour pour tomber enceinte ?

3 Recettes naturelles de démaquillants au citron faits maison