in

Pourquoi les oignons font-ils pleurer et que faire

Sauf (rare) exception, nous pleurons lorsque nous épluchons et coupons un oignon. Impossible de retenir ses larmes. Ce phénomène est lié à une réaction chimique qu’il est possible d’atténuer. Voici les explications et les conseils.

Au contact de l’air, l’enzyme alliinase et le soufre contenus dans l’oignon forment un gaz. Quand celui-ci atteint les yeux, et se mélange avec le liquide lacrymal (eau), cela provoque une irritation qui est combattue par une forte production de larmes, afin de diluer le gaz.

Certaines astuces peuvent aider.

• Essayez de respirer par la bouche : le nez est en contact direct avec les canaux lacrymaux, qui n’ont pas besoin d’un surplus de gaz irritant…

• Utilisez un couteau acéré, qui laissera s’échapper moins de gaz. Rincez-le régulièrement sous le robinet : les composés soufrés réagiront alors d’abord avec cette eau et perdront de leur force.

• Lorsque vous le coupez, maintenez l’oignon sous l’eau, sous le robinet qui coule par exemple. Le gaz réagira avec l’eau et pas avec l’humidité de vos yeux.

• Ne frottez pas vos yeux avec vos mains.

• Placez l’oignon pendant quelques heures dans le frigidaire ou quelques minutes au congélateur avant de le couper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

Voici les choses que la plupart des femmes font avec des concombres !

Comment bien gérer la crise d’adolescence de votre enfant ?