in

Le Citron, fruit d’utilité générale

Selon le pharmacien Thomas Kassab,

«le citron permettrait de combattre une vingtaine de germes». «Grâce à ses antioxydants et à sa vitamine C, il booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral»

Voila qui est dit en une seule Phrase! Eh oui! le citron a des vertus super étonnantes sur la santé, la beauté du corps, le ménage dans vos maisons d’où le Titre “Fruit d’utilité Générale”

Côté Santé

Le jus de citron efficace contre les aphtes

Action rapide sur les aphtes

Les Aphtes, petites plaies dans la bouches, sont assez désagréables et gênantes lors de l’ingestion de nourriture. Voici un remède pour les plus courageux, car il pique fort: Des bains de bouches de jus de citron, c’est douloureux certes, mais c’est efficace.

Faire passer le hoquet

Le hoquet même s’il est banal et inoffensif, peut vite devenir pénible, si on arrive pas à l’arrêter! Voici une astuce toute simple, sucez tout simplement un sucre imbibé de jus de citron et le hoquet part illico presto.

Stoppe le saignement du Nez

Parce que les flavonoïdes ont un petit effet anticoagulant et renforcent les parois des petits vaisseaux, on peut presser un peu de citron sur du coton ou une gaze propre, puis faire une sorte de tampon que l’on introduit dans la narine. Certes, ça picote mais ça aide !

Bénéfique pour la gorge

Les artisteChanteurs avalent un verre de citron pressé additionné de miel avant d’entrer en scène. Pourquoi ? Parce que ce fruit à haute teneur en vitamine C antioxydante et en oligo-éléments possède un fort pouvoir anti-inflammatoire sur la gorge. D’autres personnes l’aiment pour son action anti-rhume, anti mucus, et antiseptique, pris en complément   avec un peu de gelée royale, le citron est réputé pour renforcer les défenses.

Favorise la digestion

Le citron favorise l’équilibre acido-basique de l’organisme et favorise alors la digestion en stimulant la sécrétion de bile dans le foie. L’idéal : le consommer en jus, dans un verre d’eau tiède ou à température ambiante, non pas à jeun comme le font les Américaines, mais au cours du petit-déjeuner, pour bien digérer et mieux supporter le goût acide en bouche.

Vous pouvez également le consommer au cours des repas, un filet de citron sur le poisson, dans la salade à la place du vinaigre, et sur les légumes il  compense l’acidité des protéines de la viande et des céréales raffinées. Grâce à son écorce qui le protège des pesticides, on n’est pas obligé de le choisir bio, à condition de ne pas consommer le zeste.

Contre la rétention d’eau

Le citron est un puissant diurétique, il lutte contre rétention d’eau pour dégonfler les jambes. Comme il contient des flavonoïdes (polyphénols), il renforce aussi la tonicité des vaisseaux. Donc qu’il fasse chaud ou froid pour dégonfler vos jambes, passez le au Mixeur avec  des grains de cassis et des fruits rouges, gorgés eux aussi de polyphénols.

Bonus : Comment conserver le citron?

On a l’habitude de couper un citron par le milieu et de stocker la moitié restante au réfrigérateur. rapidement, elle se racornit et n’est plus conne qu’à jeter. Pour qu’un demi citron a l’aspect rabougri vous donne encore quelques gouttes de jus, vous pouvez le plonger une minute dans un saladier d’eau fraîche. Pour le conserver das les meilleures conditions. Ne le coupez plus, piquez le simplement avec une fourchette: ces petits tous seront suffisants pour ressortir le jus, en pus les pépins seront retenus à l’intérieur du fruit.

Côté Beauté

Le citron votre atout Beauté

Il décolore les taches brunes et fait briller les cheveux

Coupé en rondelle et frotté sur les taches brunes, il a la réputation de les faire pâlir et d’éclairer la peau. Aujourd’hui, on lui préfère des crèmes plus efficaces. Car cet agrume peut assécher la peau et si l’on ne rince pas consciencieusement, il a un effet photosensibilisant : il favorise donc a contrario la formation de taches sous l’effet du soleil.

Sur les cheveux, idem, il éclaire une couleur mais attention à ne pas l’utiliser à fortes doses. Le citron neutralise le calcaire de l’eau. De temps en temps, pressé dans l’eau de rinçage, il fait briller et donne du volume aux cheveux.

Il Blanchit les ongles 

Vos Ongles paraîtront encore plus nets si vous les trempez pendant quelques minutes dans le jus d’un citron. En lus de blanchir les ongles, le jus de citron les renforce.

Contre les odeurs des aisselles

On peut occasionnellement remplacer le déodorant par du jus de citron. Le jus n’absorbera as la transpiration comme le ferait du talc par exemple. En revanche, il vous parfumera durablement. Je ne vous conseille pas d’utiliser du jus de citron sur une peau que vous venez de raser ou d’épiler. ça pique!!!!

Éliminer les boutons

Le citron a un effet asséchant, il peut donc accélère la disparition des boutons. L’usage prolongé du jus de citron est cependant irritant, particulièrement pour les peaux sensibles. Vous pouvez donc ajouter un trait de jus de citron aux masques maison que vous préparez qu’ils soient avec du yaourt, du miel ou de l’argile. Enfin, ne passez jamais du jus de citron, même mélangé à un autre produit, sur un bouton que vous venez de gratter.

Faire tenir votre fond de teint

L’application du fond de teint ne se fait pas à la va vite! passez tout d’abord une rondelle de citron sur votre visage. Etalez ensuite votre fond de teint et l’appliquez de manière uniforme. Faites glisser rapidement un glaçon dessus: Tenue assurée jusqu’à la fin de la journée.

Côté Maison & Quotidien

Le citron pour une maison qui respire le propre!

Enlever la rouille

Vous éliminerez la rouille sur du métal comme sur un vêtement en l’arrosant de jus de citron, puis de sel de table. Laissez agir quelques minutes et si la rouille semble trop incrustée, n’hésitez pas à frotter et à utiliser les propriétés abrasives du sel.

Faire barrage aux fourmis

Les fourmis ne mettront pas une patte chez vous si vous placez aux endroits stratégiques (rebords de fenêtres, seuil, etc) un demi citron. Cela n’a rien de très ragoutant, mais le citron est parait il encore plus efficace quand il commence à pourrir. Le souci, c’est qu’à ce régime là, vos invités risquent de fuir aussi sûrement que les fourmis!!!

Contre le calcaire

Tout comme le vinaigre, le citron grâce à son acidité, a une action anticalcaire. S’il passe pour légèrement moins efficace, il a en revanche l’avantage d’avoir un parfum agréable. Faites couler du jus de citron en abondance sr les endroits couverts de calcaire, laissez agir d’un quart d’heure à une demi heure, frottez et rincez.

Liquide Lave Glace maison


pour faire briller vos vite, mélangez à 1 litre d’eau, 5 cl de citron et 10 cl de vinaigre blanc.

Éplucher un oignon sans pleurer

Lorsque l’on épluche et découpe un oignon, on coule des larmes, car les oignons libèrent une enzyme, l’allinase, qui pique et fait pleurer les yeux. Pour atténuer cet effet voire l’empêcher, passez l’oignon sous l’eau puis découpez le avec un couteau imbibé de jus de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

Comment surmonter un divorce traumatisant ?

Crème de nuit : A la carotte et l’eau de rose pour nettoyer le visage et enlever les taches et les rides