Déjà quelques mois que vous enceinte, et vous souffrez d’une extrême fatigue accompagnée de vertiges ou de maux de tête, saviez-vous qu’il pourrait s’agir d’une anémie ? pas de panique, nous allons faire le point dans cet article.
L’apparition de l’anémie :
Une fois enceinte, vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux augmentent de façon spectaculaire, ce qui est pourtant très normal lorsqu’il y’a un bébé qui se forme dans votre ventre, l’anémie et la carence en fer sont deux problèmes assez courants chez la femme enceinte, elle se caractérise par le manque de globules rouges dans le sang, protéine dont le rôle est de transporter l’oxygène des poumons vers le reste des organes.
Les causes de l’anémie pendant la grossesse :
Certains relient l’anémie à un manque de la vitamine B12, mais dans le cas de la femme enceinte, la cause la plus fréquente reste une carence de fer dans le sang appelée aussi anémie ferriprive, elle résulte d’une alimentation pauvre en fer mais aussi d’une forte consommation de caféine et d’anti-inflammatoires.
Elle peut aussi résulter de perte de sang, surtout chez les femmes ayant des menstruations abondantes.
L’anémie chez la femme enceinte peut également être liée à une carence en acide folique, vitamine très importante pour l’organisme de la femme enceinte et dont le manque présente d’énormes risques pour le bébé (spina bifida, retard en croissance), cette carence se manifeste généralement au début de la grossesse avec l’apparition de quelques symptômes, tel la fatigue et la perte d’appétit.
Adopter une bonne alimentation, la bonne solution ?
En plus des compléments alimentaires prescrits pars votre médecin, adopter une alimentation saine et variée est de loin la meilleure solution pour remédier à la situation.
Le fer est présent dans les viandes rouges maigres et bien cuites, les poissons, les fruits secs, le pain complet. Notre conseil est d’associer ces produits à la vitamine C pour faciliter l’absorption du fer.
Concernant l’acide folique, il est présent dans les jaunes d’œufs et les légumes verts à feuilles comme les épinards.