in

Faire disparaître les cicatrices d’acné : Nos traitements naturels

L’acné laisse souvent la marque de son passage. Ces cicatrices disgracieuses ne sont pas faciles à déloger, mais des soins peuvent permettre de les faire disparaître, ou au moins de les atténuer sensiblement.  On fait le point sur les solutions qui feront du bien à votre peau.

Les 2 types de cicatrices d’acné

L’acné provoque deux types de cicatrices  :

  • Les cicatrices dites « dyschromiques » ou « pigmentaires », qui, une fois le bouton parti, laissent une tache colorée sur la peau (rouge, rose, marron, violette, voire blanche). Généralement, ce type de cicatrice disparaît assez facilement, avec le temps.

  • les cicatrices dites « atrophiques » ou « hypertrophiques », qui, après cicatrisation du bouton, forment une bosse ou un trou. Ce sont les cicatrices les plus récalcitrantes, qui, si elles ne sont pas traitées, laissent des traces indélébiles sur votre jolie frimousse.

 

comment éviter l’apparition de cicatrices  ?

3 conseils à suivre absolument :

  1. Ne touchez pas vos boutons, ne percez pas vos points noirs, au risque de marquer votre peau durablement.
  2. Ayez un bon timing : ne laissez pas traîner avant de traiter vos cicatrices , car elles seront plus dures à estomper ; mais ne commencez pas non plus trop tôt à traiter, car il faut bien attendre qu’il n’y ait plus trace du bouton, sinon vous risquez d’aggraver les choses.
  3. Évitez de vous exposer au soleil pendant la cicatrisation, et pensez à porter une crème solaire.

Quelles solutions naturelles contre les cicatrices d’acné ?

Les ingrédients miracles ne sont pas forcement difficiles à se procurer, mais pour en apprécier les qualités, il faut miser sur la patience et la régularité !

  1. L’Aloe Vera 

Connue pour ses vertus réparatrices, cette plante permet de lutter contre les cicatrices d’acné. On leur applique 1 cuillère à café de pulpe d’aloe vera, on laisse agir 30 min, avant de rincer à l’eau tiède.

2. Le bicarbonate de soude 

Le meilleur allié des grands-mères pour la cuisine et le ménage est aussi un bon exfoliant, qui permet d’atténuer les cicatrices légères. On mouille le visage, applique une pincée de bicarbonate de soude pendant quelques secondes sur les taches, puis on rince à l’eau tiède. Attention, ce n’est pas recommandé pour les peaux sensibles, et pour les autres on réalise cela 1 fois par semaine maximum.

3. Le miel

Avec ses vertus régénératrices, sa capacité à adoucir la peau, le miel ne fascine pas seulement . Il permet de lisser la peau, et d’atténuer les cicatrices. Pour les peaux grasses, on confectionne un masque en le mélangeant avec un jaune d’œuf qu’on rince après avoir laissé agir 20 minutes.

4.Tomate et concombre

En mixant une tomate et ½ concombre, on obtient un liquide qui peut servir de lotion tonique. On en imbibe un coton, avant de l’appliquer sur le visage. Le fruit star des salades d’été est riche en vitamine A et C, et en anti-oxydants. La peau est stimulée. La tomate apporte aussi du bêta-carotène, qui permet à la peau de se préparer avant l’apparition du soleil. Vous pouvez aussi utiliser la tomate en tranches, que vous disposez sur votre visage pendant 15 minutes, avant de rincer.bien hydrater sa peau

La bave d’escargot, une solution naturelle pour les cicatrices d’acné !

Ce n’est pas une légende : la bave d’escargot a de puissantes vertus cicatrisantes et réparatrices, qui ont déjà fait maintes fois leurs preuves. Utilisée au quotidien, sous forme de cosmétiques, elle permet d’accompagner votre peau dans sa reconstruction. Vous pourrez les utiliser aussi bien en prévention, pour ne pas laisser les cicatrices d’acné s’installer ; mais aussi en traitement naturel contre l’acné, pour effacer ces traces disgracieuses qui vous gâchent la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

Top 10 des plus belles chaussures à ajouter à sa collection !

Addiction aux écrans : 4 conseils pour apprendre à vivre sans