in

Doit-on forcer son enfant à terminer son assiette ?

Dès l’âge de 2 ans, l’enfant n’est plus capable de réguler son appétit. Si on lui propose une grande assiette très chargée, il mangera forcément davantage. En revanche, c’est une erreur de le forcer à finir son assiette s’il dit ne plus avoir faim. Soyez vigilants, cela ne doit pas être systématique avec les légumes et prétendre être rassasié signifie également qu’il ne finira pas le repas par trois desserts !  Autre piège, s’il commence le repas avec une part de viande de 120 gr, il va peut-être tout manger mais comme la protéine est le nutriment le plus rassasiant, il n’aura en effet plus faim pour les légumes ! D’où l’importance de bien équilibrer son repas avec ½ part de légumes et ¼ de viande/poisson et de les servir dans une assiette à dessert pour respecter les quantités. 

Comment agir quand il refuse de petit-déjeuner ?

Nathalie Négro : Ne pas le forcer mais chercher à comprendre pourquoi il ne veut pas manger. Peut-être qu’il est simplement stressé avant d’aller à l’école ou par le rythme imposé pour se préparer. Dans ce cas, une compote à boire et une tartine de beurre à manger sur le trajet peuvent être une solution. Autre raison possible, peut-être mange-t-il trop le soir ? Dans ce cas, il convient de revoir la composition et/ou les quantités servies au dîner. 

Quelle base de goûter sain et équilibré lui proposer ?

Nathalie Négro : On devrait retrouver les même types d’aliments que pour le petit-déjeuner à savoir : un produit céréalier, un fruit et un laitage. Pour certains, c’est trop conséquent pour avoir faim au dîner. On se contente alors d’une compote, d’un produit laitier ou d’une tranche de pain avec 2 carrés de chocolat. Attention aux ennemis que sont les jus de fruits, sains d’apparence et qui sont en fait aussi sucrés qu’un soda, les crèmes desserts (du gras et du sucre mais sans calcium et protéines) et même les yaourts aromatisés qui contiennent entre 3 et 5 cuillères à café de sucre par pot. Votre enfant est friand de biscuits et gâteaux ? Ce n’est pas dramatique si on limite la quantité. Évitez tout ce qui est biscuits fourrés, les plus gras et plus sucrés, et responsabilisez votre enfant en l’invitant à gérer lui-même le paquet de gâteaux sur toute la semaine pour être raisonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

La femme noire africaine dans la série “ Maîtresse d’homme marié “

7 Astuces pour dégivrer son frigo vite et bien.