in

Développer les sens de bébé à travers le jeu.

Jouer avec son bébé offre une excellente occasion permettant le développement des sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe, de la vue et du goût de votre bébé. Vous pouvez même aider votre petit à utiliser ces sens pour stimuler son développement physique et mental.

À quelle fréquence dois-je organiser un temps de jeu avec mon bébé?

Ne vous souciez pas de créer un temps fixe pour jouer avec votre bébé tous les jours. S’il a l’air calme et qu’il fait un contact visuel, en déplaçant ses bras et ses jambes, et en faisant des sons, il est probablement prêt à jouer! Encore plus lorsqu’il est bien nourri et reposé.

Quels jeux sensoriels et activités peuvent stimuler le développement de mon bébé?

Vue

Bien que la vision de votre nouveau-né soit floue au-delà de 12 pouces environ, il peut distinguer les détails de votre visage. Laissez-le étudier votre visage pendant le temps de jeu. Observer vos expressions faciales et votre comportement joue un rôle crucial dans le développement de ses compétences sociales.

Entre 2 et 4 mois, votre bébé commence à faire un contact visuel avec vous. Vos réponses à ses petits signaux contribuent à vous rapprocher et à nouer es liens forts

Une autre compétence qui se développe au cours de ces premiers mois est la coordination des mouvements de la tête et des yeux. Cela l’aide à regarder des objets en mouvement et à comprendre comment ils se rapportent aux objets qui les entourent. Vous pouvez aider bébé à développer cette compétence en déplaçant lentement un jouet dans son champ de vision et en l’encourageant à le regarder.

Toucher

À partir d’environ 5 mois, bébé voudra s’accaparer des objets qui l’entoure. Vous pouvez encourager son développement physique en plaçant un jouet dans son champ de vision, mais juste hors de portée.

Regardez comme il  essayer par tous les moyens, en s’étirant ou en rampant de mettre la main sur l’objet convoité.

Ouïe

Lorsque vous parlez à bébé, donnez-lui une chance de répondre avec un sourire, des gestes, un rire ou même un cri. Quand il vous répond, réagissez. Cela montre à votre bébé que vous êtes intéressé par ce qu’il a à dire. En outre, cela  encourage le développement de ses compétences linguistiques et de compréhension.

Ce genre d’interaction déclenche la libération de l’hormone du bonheur, l’ocytocine, chez les adultes, ce qui contribue à créer un lien étroit entre les bébés et leurs parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

Voici comment faire tenir son vernis à ongles plus longtemps.

5 Astuces de grand-mères pour connaitre le sexe du bébé.