in

Comment réagir face aux gros mots des enfants ?

Votre enfant est âgé entre 5 et 7 ans et il laisse déjà échapper des gros mots. Serait-ce là une mauvaise habitude ou une forme de provocation ? Quoiqu’il en soit, votre seul souhait, c’est qu’il redevienne ce petit être modèle que vous chérissiez tant. Mais comment lui faire comprendre que ce comportement est inapproprié ? Le point Perles D’Afrik.

Pourquoi un enfant se met-il un jour à dire des gros mots ?

De manière générale, un enfant se met à utiliser des gros mots parce que ses copains le font ou parce qu’il a entendu des adultes en prononcer. Cependant, il arrive qu’il le fasse pour la simple et bonne raison de voir votre réaction. Bien souvent, s’il s’adresse à vous de cette manière, c’est pour savoir où sont vos limites. Vous ne le savez peut-être pas mais votre petit a conscience que ces vilains mots vous font réagir. De plus, s’il les utilise, c’est pour marquer son appartenance à son groupe de copains et donc se différencier de vous. Vous devez dès la première fois lui expliquer de manière ferme qu’il ne doit pas parler ainsi, faites-lui bien comprendre que ce type de langage n’est pas permis à la maison. Ignorez-le s’il recommence. De cette façon, il comprendra que ces gros mots ne vous intéressent pas.  En voyant que vous ne réagissez plus à ses provocations verbales comme il le souhaite, il finira par abandonner cette attitude.

Les gros mots sont-ils toujours une forme de provocation vis-à-vis des parents ?

Non, pas toujours. Un enfant peut laisser échapper un gros mot parce qu’il l’a tout simplement entendu par exemple à l’école. Il ne fait donc que répéter des grossièretés qui sont entrées de manière malencontreuse dans son vocabulaire. Dans pareil cas, on ne peut alors parler de provocation.

Quelle attitude adopter dans ce cas ?

Provocation ou pas, il faut toujours réagir. D’ailleurs en tant que parents, vous devez le faire à chaque fois que votre enfant fait ou dit quelque chose qui vous déplait, avec lequel vous n’êtes pas d’accord. Si ces mauvaises habitudes lui viennent de ses camarades, il n’est jamais trop tard pour le remettre sur les rails et lui redonner de bons réflexes. En la présence d’adultes à la maison, expliquez à votre enfant que ses excès de langage ne sont aucunement tolérés. Tout comme les autres membres de la famille, il se doit de se plier à certaines règles de politesse. Vous pouvez l’aider à se

débarrasser de ces mauvais tics de langage en le reprenant de manière systématique dès qu’un gros mot sort de sa boucle. Vous pouvez par exemple trouver un signe ensemble qui l’indique qu’il a transgressé les règles. En agissant avec lui de cette façon, vous l’aidez pour sa vie future en société où nous savons tous ô combien les jurons sont bien vus … !

Voici ce que vous devez lui dire : « Qu’est-ce que tu viens de dire là ? Je crois que tu voulais dire Ayo  ou Oh zut !»

Mais attention, il arrive que certains enfants disent des jurons parce qu’ils les entendent à la maison. En les employant, ils tentent de se mettre en valeur à manière des grands (du moins ils pensent que c’est une façon de se valoriser). Il imite soit ses grands frères ou sœurs voire ses parents. Comment réagir dans ce cas ?

Il faut être réaliste. Nous ne pouvons pas exiger qu’un enfant arrête de dire des gros mots alors que nous les employons à tout va ! Comme on le dit si bien, l’exemple vient d’en haut. Pour que les enfants se comportent donc comme des enfants « bien élevés », les parents ou autres adultes doivent devenir de dignes modèles pour eux. Si toute la famille s’y met, il sera ainsi plus facile d’aider le petit à surveiller son langage. Chaque famille a sa propre façon de faire respecter les règles.

Mais pourquoi ne pas instaurer un système de tirelire où chaque membre qui dira un juron devra mettre quelques roupies ? Comme nous savons tous à quel point nous tenons à nos petites roupies, nous ne voudrions pas les perdre « bêtement »… Le jeu peut également être un bon moyen de lui faire perdre ses vilaines habitudes (et pourquoi pas les vôtres !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Perles des perles

4 conseils pour lutter contre les points noirs et les pores dilatés au naturel

Prise de poids: Quelles sont les causes?