in

Comment mieux réagir face aux critiques?

Chacun d’entre nous sera d’accord pour le dire : accepter les critiques n’est pas quelque chose de facile. Nos émotions, notre confiance en nous et notre personnalité influent beaucoup sur la manière dont nous réagissons lorsque quelqu’un nous fait une critique. Même si elle n’est pas toujours évidente à entendre et qu’elle nous pique bien souvent à vif, la critique peut pourtant nous aider à avancer, à progresser, à condition qu’elle soit constructive et non destructive.

Personne n’est parfait, tout le monde se trompe un jour ou l’autre ou s’égare quelque part. Alors si par chance, quelqu’un de bienveillant est là pour nous aider à nous remettre en question, mieux vaut savoir l’écouter et saisir cette opportunité.

Mieux réagir face aux critiques : quelques conseils

Vous avez tendance à réagir de manière impulsive face à une critique ? Ou peut-être préférez-vous fuir pour éviter d’entendre ce que l’on a à vous dire ? Mieux vaut pourtant essayer de mettre ses émotions de côté afin d’avoir les idées claires pour discuter. Alors, inspirez profondément et détendez-vous, peut-être que cette remise en question pourrait vous être bénéfique ?

 

Écoutez attentivement votre interlocuteur

Bien souvent, nous avons tendance à balayer du revers de la main les critiques, sans même écouter ce que notre interlocuteur veut réellement nous dire. Essayez de prendre le temps de l’écouter attentivement. Laissez-le développer ses propos et demandez-lui des explications afin de savoir pourquoi il vous fait cette critique : quelles sont les observations qui lui permettent de dire ça ? Quand cela s’est-il produit ? Est-il vraiment objectif ?

À vous de décrypter ce que la personne en face de vous essaye de vous dire de manière plus ou moins directe. Quel est le message ?

Cette critique est-elle fondée ?

C’est seulement après avoir eu une discussion avec votre interlocuteur que vous pourrez vous faire une idée sur ce qu’il vient de vous reprocher : est-ce que cette critique était justifiée ? Est-ce qu’il s’agissait d’un reproche pour vous faire progresser ou au contraire pour vous nuire intentionnellement ?
Démêlez le vrai du faux afin de vous faire votre propre opinion. Une fois que vous aurez bien compris cette critique et seulement si vous la jugez fondée, à vous de décider ce que vous allez en faire. Êtes-vous prêt à changer, à modifier certains de vos comportements ? En avez-vous tout simplement envie ?

Restez calme et ne fuyez pas la discussion

Si les émotions sont trop fortes, il est normal d’avoir envie de s’énerver ou de partir rapidement. Cependant, si vous êtes plutôt d’accord avec le fondement de cette critique, mieux vaut l’affronter en discutant avec votre interlocuteur. Peut-être pourrez-vous alors lui parler de vos difficultés, des raisons pour lesquels vous agissez ainsi.

En écoutant votre ressenti, il pourra certainement vous conseiller et vous donner quelques pistes pour vous aider à vous remettre en question et ainsi progresser.

Que faire si la critique n’est pas justifiée ?

Mal formulées, déplacées voire carrément abusives, les critiques peuvent parfois aussi faire très mal, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle.
Alors si vous avez l’impression que cette critique est uniquement formulée pour vous nuire, n’hésitez pas à le dire à votre interlocuteur, même de manière cordiale si les convenances vous y obligent.

Mais ne perdez pas votre temps à vous justifier face à ce genre de personnes et passer tout simplement votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Perles des perles

Ce que la forme de votre corps dit de votre santé

Le gommage: le secret d’une peau éclatante et saine.