in

LoveLove

Comment faire des économies ?

Il est maintenant temps de faire des économies pour retrouver un équilibre financier. Quelque soit votre style de vie, il est possible d’économiser. Parfois, il suffit de faire le premier pas dans la bonne direction pour voir des résultats. Le premier pas est également le plus dur alors voici quelques astuces pour économiser .

Garder ses tickets

tickets budget

La première étape pour économiser est de garder ses tickets pour voir combien vous dépensez. Gardez les tickets des cafés, journaux et snacks que vous achetez. Une fois que vous avez ces données, organisez-les par catégories dans un document: emprunt, nourriture, gaz, Internet, électricité, sorties, etc. Cela vous permet non seulement d’avoir une vue globale sur vos dépenses mais vous permettra également de réaliser quelles sont les dépenses qui ne sont pas nécessaires ou qui peuvent être réduites considérablement. Une autre astuce est de payer en liquide plutôt qu’en carte afin de se rendre compte des montants dépensés pour chaque achat.

Réduire les sorties

soirée entre amis

réduire les sorties et manger à la maison permet de faire beaucoup d’économies. Lorsque vous faites vos comptes, vous pouvez penser à isoler les coûts des repas pris à l’extérieur afin d’évaluer le budget mensuel que cela représente.

Afin de garder une vie sociale agréable, invitez des amis chez vous pour un dîner convivial sans dépasser votre budget nourriture. C’est toujours moins coûteux de rester à la maison entre amis que de sortir.

 

Acheter uniquement ce qu’il faut

Pendant un mois, essayez d’acheter uniquement le nécessaire au magasin: alimentation, eau, nécessaire de toilette, etc. Avant d’aller faire vos courses, faites une liste et suivez-là à la lettre sans acheter autre chose. Cela semble peut être difficile voire impossible mais essayez juste ceci pendant un mois et prenez cette expérience comme un défi à relever. On ne se rend pas toujours compte que l’on achète toujours ce petit objet dont on a pas vraiment besoin. Vous ne vous servirez peut-être pas de ces objets. Ce sont souvent les achats non planifiés qui pèsent dans la balance.

 

Il est également indispensable de bien gérer son frigo afin de ne pas gâcher. Quand on évoque ce sujet en couple, il y a très souvent des frictions : « c’est toi qui a oublié de manger les yaourts », « mais tu ne me les a pas donnés ». Le frigo est souvent rempli à ras bord de nos jours mais nous parvenons rarement à optimiser sa gestion. Pour remédier à ce problème, essayez d’organiser les plats pour la semaine avec ce que vous avez dans votre frigo et par date de péremption pour éviter le gâchis.

Eliminer le superflu

Si vous souhaitez économiser davantage, vous pouvez également réfléchir aux coûts qui ne sont pas nécessaires dans votre vie au quotidien. Remplacez certains objets par un équivalent plus durable. Par exemple, remplacez l’essuie-tout par des serviettes en tissu, le film et l’aluminium par des plats en verre avec des couvercles, la lessive, l’adoucissant et le détachant par des noix de lavage qui sont beaucoup plus économiques. Tous ces objets jetables représentent des coûts qui s’accumulent à la fin du mois sans que l’on s’en rende vraiment compte.

reutiliser-zero-dechet

Essayez également de réduire les abonnements. Vous êtes peut être inscrit à une salle de gym que vous utilisez peu, à des magazines mensuels ou à des chaînes TV que vous ne regardez pas toujours. Essayez de vous passer de ces abonnements pendant plusieurs mois et voyez si vous en avez vraiment l’utilité. Prenez les transports en commun si vous le pouvez et évitez ainsi d’avoir plusieurs voitures dans une même famille. Cela vous évitera de payer plusieurs assurances sans raison et de maintenir ces véhicules chaque année.

Faire soi-même

Pour limiter les dépenses en pain, biscuits et gâteaux par exemple, lancez-vous et préparez-les vous-mêmes. Cela vous permet de manger un produit de meilleure qualité à moindre coût. Vous pouvez également débuter votre petit potager afin de faire pousser les légumes que vous consommez le plus souvent: carottes, pommes de terre ou courgettes. Cela vous fera faire de grandes économies!

cookies faits maison

Si vous devez vous rendre quelque part, vous pouvez également réaliser votre propre cadeau au lieu de l’acheter. Bougies, savons ou cookies, une petite attention fait toujours plaisir et vous pourrez par la même occasion faire des économies. Cela crée également un cadeau un peu spécial car vous y ajouter votre touche personnelle, quelque chose que vous ne pouvez pas acheter au magasin. Pensez également à y ajouter un petit mot à la main.

 

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour faire des économies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

Célibataire, que faire pour être de nouveau en couple?

Comment blanchir et durcir ses ongles