in

PleurPleur MignonMignon LoveLove OMGOMG WTFWTF

Combien de fois faut-il se laver les cheveux par semaine ?

Se laver les cheveux, un geste anodin mais qui révèle un sérieux problème : faut-il se les shampouiner tous les jours, tous les deux jours ou toutes les semaines ?

Le cuir chevelu est constitué de glandes sébacées qui produisent naturellement du sébum sur le crâne et la tête. Les shampoings, qui contiennent tous des tensioactifs, débarrassent ce cuir chevelu (et les cheveux) des impuretés liées à cette production de sébum. Le problème, c’est que ce dernier se manifeste plus ou moins dans le temps selon notre sexe, notre âge, notre hygiène, notre environnement et même les soins et produits coiffants que l’on utilise. La chaleur, le soleil, la pollution, le stress, le sport, un shampoing non adapté à notre type et nature de cheveux ou une tendance à toucher sans arrêt nos longueur ; plusieurs raisons peuvent être la cause d’une chevelure qui graissent trop ou très vite.

quelle fréquence faut-il se laver la tête ?

En fonction de son type de cheveux ou son environnement, la fréquence de lavage diffère d’un individu à l’autre. Mais une chose est certaine : se laver les cheveux tous les jours avec son shampoing habituel, c’est non ! Cette mauvaise habitude, contrairement à ce que l’on pourrait penser, entraîne un risque de déshydratation, de sécheresse et de démangeaison du cuir chevelu.

Si vous avez les cheveux normaux, un à deux shampoings par semaine suffisent largement. En effet, ils sont les moins contraignants à entretenir. Toutes les deux semaines, faites suivre le shampoing par un soin hydratant, pour maintenir votre cheveux en parfaite santé. Si vos cheveux sont gras après une exposition au soleil de plusieurs heures ou une séance de sport trop intensive, optez pour un shampoing sec, à appliquer sur vos cheveux avant le brossage, pour les rafraîchir et alléger leur aspect, ou un shampoing à l’eau traditionnel mais doux (au pH neutre) qui n’agresse pas davantage le cuir chevelu.

Si vos cheveux sont secs, lavez votre tête deux à trois par semaine avec un shampoing et un après-shampoing à base d’acides gras essentiels très hydratants. Ils compenseront leur manque d’hydratation. Une fois par semaine, complétez le lavage par un masque réparateur ; au quotidien, par un soin nourrissant sans rinçage à appliquer sur cheveux secs, pour nourrir le cuir chevelu en profondeur. Les autres jours de la semaine ? Shampoing sec ou shampoing tout doux !

Au contraire, si vos cheveux sont gras, vous pouvez vous les laver tous les jours à la seule condition d’utiliser un shampoing à base de plantes assainissantes ou de zinc pyrithione, qui n’agressent pas le cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rédigé par Mélina

Découvrez la recette de la cake au yaourt

Comment utiliser le citron pour se débarrasser des impuretés du visage