in

LoveLove

Cheveux crépus: Comment limiter la casse ?

Avoir de beaux cheveux ne se résume pas au volume et la brillance. Il est primordial d’avoir une fibre capillaire en pleine santé de la racine à la pointe. Seulement voilà, comment faire face à des cheveux cassants ? Suffit-il de les couper pour leur redonner de la vigueur ? Quels soins leur prodiguer ? On vous dit comment réparer la casse.

Voici quelques astuces et des conseils à suivre pour des cheveux afro sublimes et en bonne santé. Et surtout pour limiter voire éviter de casser de vos longueurs au quotidien !

Adoptez les bons gestes

Les cheveux crépus sont des cheveux fragiles à manipuler avec précaution et douceur. Que ce soit pendant le shampoing, les soins, les coiffures ou le démêlage, il faut adopter des gestes doux et ne pas forcer lorsque la brosse ou le peigne ne passent pas. Il faut s’armer de patience pour venir à bout des nœuds et le faire régulièrement.
Lors du coiffage, évitez de tirer sur vos racines ou de trop serrer vos tresses pour ne pas abîmer ni vos pointes, ni vos longueurs.

 

Choisir un shampooing adapté à vos cheveux.

Si vous avez les cheveux crépus, l’idéal est d’utiliser un shampooing à base d’avocat, de noix de coco, d’aloé vera, d’oeuf ou encore de beurre de karité.
Ces substances sont particulièrement hydratantes et conviennent parfaitement aux cheveux secs, frisés ou bouclés.

Ne pas les laver trop souvent !

il est important de ne pas les laver trop fréquemment. Cela dessèche totalement la fibre et les longueurs qui n’auront pas eu le temps de profiter du sébum. Les lavages répétés sont déconseillés sur les cheveux secs. Une fréquence de 8 à 10 jours suffit pour que la production de sébum se maintienne à la normale.
Après un shampooing, ne frottez pas vos cheveux avec la serviette pour les sécher. Contentez-vous de presser la serviette contre vos cheveux pour qu’elle absorbe l’eau.

Utilisez avec modération les accessoires pour les cheveux.

Certes, ils ornent votre chevelure en ajoutant une touche d’originalité et permettent également de retenir des mèches rebelles. Mais placés au même endroit, ils peuvent à la longue abîmer vos cheveux.

 

Évitez les coiffures très serrées

Une traction excessive et prolongée des cheveux provoque à terme leur chute et un éclaircissement des tempes (bien souvent définitif). Vos coiffures doivent être lâches (non serrées) ! Quant aux tissages, ils étouffent le cuir chevelu.

 

Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges !

Imprégnez-les au préalable d’une huile ou d’une crème coiffante. Procédez ensuite à un démêlage en douceur, en commençant par la pointe des cheveux puis remontez petit à petit vers la racine.

 

Ne démêlez pas vos cheveux tous les jours.

Laissez-les respirer ! A trop vouloir démêler vos cheveux, vous risqueriez de les fragiliser. Lorsque cela est possible, remplacez le peigne par vos doigts pour un démêlage moins agressif.

Après des extensions, faire des soins ciblés

Retirer des extensions n’est pas aussi simple que de défaire une tresse.
Les rajouts et les composants chimiques qui les accompagne peuvent avoir affaibli et asséché vos cheveux naturels.
Alors redoublez d’effort pour hydrater et soigner vos cheveux afin qu’ils poussent en bonne santé.

Pensez à les nourrir quotidiennement

Vos cheveux ne doivent pas rester secs. Un cheveu sec est un cheveu vulnérable. Les huiles végétales (huile d’avocat, d’amande douce, d’olive, …) sont parfaites pour nourrir et améliorer l’aspect des cheveux secs.

 

Couper  les pointes  régulièrement

Vous voulez que vos cheveux poussent plus vite et les couper vous déchire le coeur, mais les rafraichir régulièrement permet d’éviter les fourches et les pointes desséchées, pour des cheveux plus sains . On coupe les pointes de ses cheveux tous les trois mois. On en prend soin en appliquant des huiles, par exemple, de carapate, argan…

Faire des masques hydratants 

Pour de beaux cheveux afro naturels, il n’y a pas de secret : il faut hy-dra-ter. Et d’autant plus si vous cédez à l’envie de les colorer

Alternez les coiffures 

Certaines coiffures peuvent abîmer vos cheveux si vous les faites trop souvent
Toute coiffure qui tire sur les cheveux peut accentuer la casse.  Ne portez pas tout le temps et longtemps la même coiffure. Alternez entre coiffures protectrices, afro libre et tresses pour permettre à votre cheveu de respirer et de ne pas rester bloqué dans une position. Cela pourrait le fragiliser et mener à la casse des longueurs.

 

N’abusez pas des appareils chauffants

 

tels que les fers à lisser. Avant chaque utilisation, appliquez un produit spécialement conçu pour les protéger de la chaleur. Sachez qu’il est vivement déconseillé d’utiliser le fer à lisser sur cheveux mouillés ou humides. Enfin pour ce qui est du réglage de la température, soyez raisonnable en optant pour une température modérée.

 

Protégez vos cheveux la nuit

Astuce bien connue des femmes aux cheveux afro, il est vivement conseillé de vous équiper d’une taie d’oreiller en soie ou de recouvrir vos cheveux d’un foulard en soie pendant la nuit pour limiter considérablement la casse.

 

Bonne Hygiène de vie 

Opter pour la zen attitude et une bonne hygiène de vie. Cela passe premièrement par une bonne alimentation ; un bon équilibre entre légumes, fruits et protéines apportera tous les nutriments essentiels dont tes cheveux ont besoin.
Pour des cheveux resplendissants de santé, consommez régulièrement des aliments riches en protéines, vitamines du groupe B, fer, soufre et zinc.

 

 Arrêtez d’enchaîner les colorations ou les défrisages.

Ces produits chimiques fragilisent les cheveux. Non suivis de soins intensifs et appropriés, ils peuvent provoquer la casse des cheveux. Espacez au maximum vos défrisages et évitez l’association coloration et défrisage.

 

Abuser de l’après-shampoing

 

De l’après-shampoing posé rapidement sous la douche aux après-shampoings en spray à vaporiser sur cheveux secs pour une hydratation intense toute la journée, on use et abuse de ces produits démêlants et hydratants.

Choisissez des formules riches, pour nourrir et donner de l’éclat à vos cheveux au quotidien.

 

Rincer ses cheveux à l’eau froide

L’idée de terminer sa douche matinale par un rinçage à l’eau glaciale vous fait l’effet d’une douche froide ? On comprend. Mais sachez que l’eau chaude fait « fondre » les soins que vous avez appliqués sur vos cheveux pendant le shampoing, minimisant leurs effets.

Au contraire, l’eau froide (ou tiède, pas de panique) fixe les éléments hydratants sur vos cheveux. Résultat ? Des cheveux plus beaux, plus longtemps !

One Comment

Leave a Reply

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Rédigé par Mélina

    5 conseils pour une toilette intime au top.

    5 produits que toute femme doit avoir dans son sac.