in

Remettez vos finances en ordre en 5 étapes

Il vous arrive fréquemment d’attendre votre prochaine paie avec impatience? Malgré votre salaire, vous ne parvenez pas toujours à « joindre les deux bouts »? Vous n’arrivez pas à planifier des projets qui vous tiennent pourtant à cœur?

Que diriez-vous de remettre de l’ordre dans vos finances personnelles pour y voir plus clair? Voici 5 étapes qui vous aideront à mieux respirer et, pourquoi pas, à réaliser

1. Faites le bilan de votre situation financière

Faire un bilan de sa situation financière peut paraître quelque peu rébarbatif. Mais cet exercice crucial vous procurera une vue d’ensemble de vos revenus et de vos dépenses, pour mieux identifier les choix qui s’offrent à vous pour redresser la situation.

En soustrayant votre passif de votre actif, vous obtiendrez votre avoir net. Si votre avoir net est positif, vous pouvez songer à épargner ou à planifier des projets, ou peut-être même les deux!

Par contre, si votre avoir net est négatif, vous êtes « dans le rouge ». L’heure est venue de redresser la barre en vous attaquant d’abord à vos dettes.

Pour chacun des cas, il importe de passer à l’étape 2 et de faire votre budget.

2. Dressez un budget

Pourquoi dresser un budget? Pour savoir exactement où va votre argent et, ultimement, pour mieux contrôler vos dépenses. Établir un budget consiste à faire la liste de tous vos revenus et de toutes vos dépenses, sur une base mensuelle.

Pour commencer, consultez vos relevés de comptes mensuels, ainsi que les factures que vous avez conservées. Ensuite, calculez vos revenus et vos dépenses.

Vous déterminerez ainsi quelles sont vos dépenses fixes (habitation, nourriture, automobile, comptes courants, etc.) et vos dépenses variables (loisirs, voyages et autres). Si votre bilan est positif, vous êtes en mesure d’épargner ou d’investir, selon vos besoins.

Si votre bilan est négatif, identifiez les dépenses que vous pourriez réduire afin d’équilibrer votre budget. Vous constaterez peut-être que certaines dettes limitent votre marge de manœuvre financière. Dans ce cas, il est temps de passer à l’étape 3 et de rembourser vos dettes.

3. Remboursez vos dettes

Êtes-vous réellement surendetté? Personne n’aime se sentir coincé par les dettes. Parfois, il peut même être tentant de recourir au crédit pour payer certaines factures ou dépenses. C’est là une solution périlleuse…

Comment se sortir de l’endettement? D’abord en dressant la liste de vos dettes. Ensuite, établissez un plan pour vous en sortir. Puis, choisissez la dette vous souhaitez payer en premier. Un truc : optez pour celle dont le solde est le plus important, ou dont le taux d’intérêt est le plus élevé.

Une fois cette dette payée, vous pouvez utiliser l’argent alloué au remboursement pour éliminer la prochaine dette sur la liste. Selon votre situation, il se peut que la meilleure solution consiste à consolider vos dettes, pour n’avoir qu’un seul paiement à effectuer.

Chaque dette remboursée est une victoire! Et s’il est de bon ton de se faire plaisir après avoir réglé une dette, il importe d’éviter de le faire à crédit…

4. Utilisez le crédit à bon escient

En matière de crédit, la modération a bien meilleur coût! C’est pourquoi il est préférable d’analyser vos besoins de crédit en fonction de votre capacité de rembourser, plutôt qu’en fonction de vos désirs…

Pour éviter de payer des intérêts qui augmentent votre endettement, il est souhaitable de payer complètement le solde de vos comptes avant l’échéance. Minimiser le nombre de cartes de crédit constitue aussi un bon moyen de résister aux tentations et d’éviter de s’endetter davantage.

Par ailleurs, pour effectuer certains achats, il peut être préférable de recourir à un prêt personnel ou à une marge de crédit, dont les taux d’intérêt sont moins élevés que ceux qui s’appliquent à une carte de crédit. Les intérêts que vous éviterez ainsi de payer peuvent même servir à vous doter d’un « coussin ».

L’étape 5 vous servira de guide pour commencer à épargner.

5. Commencez à épargner

Épargner, c’est s’enrichir! En fait, l’épargne constitue une sécurité financière qui vous assure une tranquillité d’esprit.

À l’inverse, vivre sans épargne vous expose à de grands risques : le moindre imprévu – une perte d’emploi, une maladie, un bris de voiture – peut devenir catastrophique. Quelle que soit l’importance des sommes que vous mettez de côté, vos épargnes vous permettent d’avoir moins recours au crédit. De plus, elles fructifient avec le temps.

Il suffit d’un peu de discipline : l’épargne systématique est la meilleure façon d’amasser de l’argent. À vous de décider du montant à faire prélever de votre compte, et de la fréquence du prélèvement.

Il peut s’agir, par exemple, de 50 $ par mois ou de 10 $ par semaine. C’est simple et, surtout, efficace à long terme!

Source :  desjardins.com

Que pensez-vous ?

138 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Chéri Coco : la nouvelle série décalée sur Canal + Afrique

L`escroquerie sentimentale : une autre réalité sociale