in

Le soin des différents types de cuir chevelu

La santé de votre cuir chevelu détermine la nature de votre cheveu : sec ou gras. Une bonne hygiène de vie et des soins adaptés à votre cuir chevelu vous permettront d’améliorer l’aspect et la qualité de vos cheveux. On vous explique tout ici !

Les soins du cuir chevelu sec et sensible

Le cuir chevelu sec ou abîmé est courant : il peut être naturellement sec, mais aussi avoir été déshydraté par un environnement agressif.

La pollution ainsi que les colorations sont principalement responsables de l’assèchement du cuir chevelu. En résultent d’éventuelles irritations et petites peaux mortes, ainsi que des cheveux ternes, cassants et fragiles… Mais avec de bonnes habitudes et les bons soins pour votre cuir chevelu, ça s’arrange !

Prenez d’abord l’habitude d’utiliser des shampoings doux et sans alcool, pour ne pas agresser inutilement votre cuir chevelu. Même avec un shampoing doux, limitez la fréquence de lavage de vos cheveux.

Aussi, protégez vos cheveux des fortes sources de chaleur avec des soins protecteurs : UV, sèche-cheveux et lisseur ne sont pas sans conséquences ! Et pourquoi ne pas réaliser un spray thermo-protecteur 100% naturel à la maison ?

N’oubliez pas également que votre alimentation a un impact sur la qualité de votre cuir chevelu : si celui-ci est sec, n’hésitez pas à consommer plus de poisson, de noix ou encore de l’huile de colza, riches en oméga 3.

Les soins du cuir chevelu gras

Un cuir chevelu gras est caractérisé par une suractivité des glandes sébacées situées à la racine des cheveux, responsables de la production de sébum. Cette surproduction est généralement due au stress, à des troubles du sommeil ou à un dérèglement hormonal. C’est par exemple un type de cuir chevelu fréquent chez les personnes en période de puberté ou de ménopause.

Comment repérer un cuir chevelu gras ? C’est simple : vos cheveux graissent rapidement, sont lourds, et souvent à tendance pelliculaire. Pour soigner votre cuir chevelu gras, vous pouvez opter pour un shampoing spécialement conçu pour les cheveux gras et/ou les états pelliculaires, mais ne l’utilisez pas à outrance !

Utilisez-le 1 lavage sur 3, et gardez un shampoing doux le reste du temps. Le tout en espaçant au maximum vos shampoings… Comme pour les cheveux secs, évitez l’exposition à des températures trop élevées, qui assécheront le cuir chevelu et inciteront donc les glandes sébacées à produire encore plus de sébum pour compenser.

Et une fois encore, soignez votre alimentation : évitez les aliments riches en graisses saturées du type fast-food, ainsi que l’alcool. Vos cheveux vous remercieront, et votre corps aussi !

Que votre cuir chevelu soit sec ou gras, sachez que rien n’est définitif ! Avoir de beaux cheveux demande un effort et un soin quotidiens.

Que pensez-vous ?

127 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Les 5 usages surprenants du citron

Tout savoir sur la brosse nettoyante pour le visage