in

Le seul passager noir du Titanic était haïtien

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand paquebot du monde faisait naufrage après avoir heurter un iceberg, au large de Terre Neuve. Selon les chiffres officiels, le navire transportait 2,207 personnes dont au moins 1,502 ont périt noyées.

L’histoire rapporte que parmi les passagers il y avait un noir. C’est grâce au travail du journaliste Serge Bilé, passionné par l’histoire des peuples noirs et de ses diasporas, qu’au travers de longues recherches en Haïti, aux États-Unis et en France il a retrouvé la trace de ce noir, un ingénieur haïtien du nom de Joseph Laroche.

Le livre du journaliste « Le seul passager noir du Titanic » lancé jeudi 7 juillet a Miami, permet de faire connaître au monde cet haitien et son histoire jusqu’ici ignorée.

(Extrait) « Joseph Larcoche, né en 1866, est issu d’une famille bourgeoise du Cap Haïtien. Sa mère, qui l’a élevé seule, était une riche commerçante. Elle voulait que son fils fasse de grandes études en France et l’a donc envoyé, à 15 ans, dans une école religieuse à Beauvais. Après avoir obtenu son bac, Joseph devient ingénieur. Ensuite, il s’est marié à une française avec qui il a eu deux filles. Il a décroché un premier emploi comme ingénieur chez Nord-Sud, une des sociétés privées chargées à l’époque de construire et d’exploiter le métro parisien. Face au racisme et aux discriminations de toutes sortes dont il était victime, il a finalement décidé de regagner Haïti, son pays natal, en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. C’est ce qui explique sa présence sur le Titanic […] »

Source : haitilibre

Source : Journal 509

Que pensez-vous ?

138 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Un ingrédient puissant pour prévenir le cancer du sein

Dites au revoir à l’hypertension artérielle et au cholestérol