in ,

Le beurre de karité assombrit-il le teint?

Lorsqu’on veut utiliser un produit corporel, la première chose dont on se soucie c’est s’il « noircit »la peau. Pour nous qui avons la peau noire, notre teint peut varier sous l’effet des produits de beauté. Certains tendent à l’éclaircir, d’autres à l’assombrir. Je préfère le terme « assombrir » à « noircir », car à la base, notre peau est noire mais c’est le teint qui varie d’une personne à une autre, de la couleur miel à la couleur caramel. En affirmant que la peau noircit, on pourrait penser qu’on remet en question la couleur de base de notre peau. Ce qui n’est pas le cas. Il est juste question de la variation du teint. Tout le monde préfère avoir un teint uniforme et rayonnant. Certes il peut varier selon les saisons, mais il revient toujours à sa couleur de base de façon naturelle. Et comme je l’ai dit, les produits corporels peuvent altérer le teint. Sauf qu’il ne s’agit pas seulement des produits industrialisés, les produits naturels sont aussi concernés, tout dépend de son application.

J’ai souvent été confrontée à cette question: tu as noirci…. que se passe-t-il? Tu as changé de lait?…. Ta peau s’éclaircit, qu’est-que tu utilises?… Tu te dépigmentes? Bref nous sommes tellement obsédées par notre teint et le regard des autres, qu’à la moindre alerte, on se précipite vers le miroir pour vérifier. Parfois en chambre, il fait sombre, donc pas assez bien pour apprécier le teint. Alors on sort dehors, en pleine lumière avec le miroir pour se  regarder sous tous les angles en se posant mille et une question. (Rires) vous l’aurez compris, c’est la gymnastique que je faisais dès que mon teint se mettait à varier. Oui, je le sais, c’est tellement ridicule.
Comme je le disais, le teint peut changer naturellement sous l’effet du climat. Mais le plus souvent, ce sont les produits que nous utilisons qui altèrent le teint. Pire, de mauvaises combinaisons entre ces produits gâtent carrément le teint et on se tourne alors vers les produits dits éclaircissants ou révélateur d’éclat pour retrouver le teint d’origine qui a entre-temps noircit. Certaines filles deviennent expertes et te disent directement, « non n’utilise pas tel truc, ça noircit la peau », ou « je connais un bon lait qui peut te ramener ton teint d’origine« .  Bref, à force de passer de lait en lait, on se demande lorsqu’on veut utiliser un nouveau produit, si la peau ne va pas « noircir ».

C’est le cas du beurre de karité. On entend souvent dire qu’il noircit la peau, si bien que beaucoup appréhendent de l’utiliser sous forme  de crème malgré ses multiples vertus pour la peau.

  • Alors le beurre de karité noircit-il vraiment la peau?

Certains diront que ce sont des idées reçues. Mais la réponse peut varier d’une personne à une autre, vu que le corps ne réagit pas de la même façon chez tout le monde face au même traitement.

Pour ma part, j’avais commencé par utiliser le beurre de  karité en soin profond quand j’ai décidé de priviligier les produits naturels pour ma routine beauté. J’ai balayé d’un revers de la main, tout ce qui se disait sur le beurre de karité, et je l’ai adopté sous forme de chantilly pour tout le corps et surtout le visage à cause de ses vertus hydratantes. J’ai eu de bons résultats sur mes boutons d’acné.

Quant à son effet sur le teint, ce fut ma mère qui avait constaté que mon visage s’est assombri. Le beurre de karité a noirci ma peau mais juste les parties de mon corps régulièrement exposées au soleil, donc le visage, le cou, les bras, pieds et jambes. Mais si on part de ma poitrine aux cuisses sans oublier le dos et ventre, mon teint est resté intacte.

Ceci m’a fait comprendre que le beurre de karité ne noircit pas la peau mais si elle est exposée au soleil, il agit comme un bronzant. Puisque c’est ce qui arrive! On ne noircit pas en fait. On bronze.

L’astuce que m’a filée ma mère et que les femmes adoptent d’ailleurs au village est la suivante: lorsque vous faites votre chantilly au karité, ajoutez-y du jus de citron. Le citron ayant des actifs éclaircissants, empêchera votre peau de noircir. Effectivement, j’ai pu constater que certaines personnes très claires de peau, utilisant le beurre de karité au citron, ont gardé leur teint intact.

Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s’il est exposé au soleil. Pour éviter cela, ajoutez juste du jus citron à votre chantilly comme je l’ai dit plus haut, et votre teint n’en sera pas perturbé. Une autre alternative est de faire vos soins au beurre de karité le soir. Ainsi, il pourra mieux agir sur votre peau sans pour autant le bronzer.

Source: Perles D’Afrik

Que pensez-vous ?

138 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Des chercheurs ont créé un implant vaginal contre le VIH / Sida

Routine simple pour une peau purifiée et éclatante