in

Gros ventre : 7 boissons à éviter

Graisse abdominale, syndrome métabolique… Si vous voulez éviter d’avoir un gros ventre ou vous en débarrasser, attention à la consommation de certaines boissons. Zoom sur celles à éviter ou à limiter et pourquoi.

1- Le café en forte quantité

 

Une tasse de café le matin, pas de souci ! En revanche, “la consommation de café en quantité importante est un facteur d’insulino-résistance” informe le Dr Pierre Nys. Il conseille donc de se limiter à 3 tasses maximum par jour en cas de syndrome métabolique. Ce conseil est valable également pour le thé.

2- Le vin

Boire du vin, voilà qui est déconseillé si vous avez de la graisse abdominale ou ne voulez pas en avoir. Cela car le vin apporte beaucoup de calories, 7 calories par gramme . “Les calories apportés par l’alcool doivent être métabolisés par le foie, où elles sont transformées en triglycérides qui se stockent dans les adipocytes, cellules de stockage de la graisse” explique le Dr Pierre Nys. “Une personne ayant un syndrome métabolique stockant facilement, elle doit donc éviter les boissons alcoolisées qui donnent lieu à un stockage de graisses” ajoute-t-il.
Son conseil en cas de syndrome métabolique : un verre de vin de temps en temps pour le côté festif.

3- Les jus de fruit du commerce

Pour éviter la graisse abdominale ou ne pas aggraver un syndrome métabolique, sus aux jus de fruits achetés dans le commerce. “Ils sont très riches en sucres et du fait de leur mode de préparation ont des index glycémiques élevés” informe le Dr Pierre Nys. La même consigne s’applique pour les smoothies. “Ceux du commerce peuvent contenir des sucres ajoutés, même ceux avec la mention sans sucre ajouté (celle-ci prenant en compte seulement le saccharose).

4- La bière sans alcool

La bière est une boisson à éviter si l’on a un syndrome métabolique comme tout autre alcool. Mais la bière sans alcool est encore plus nocive ! “La bière sans alcool contient du maltose en importantes quantités ; ce sucre est dangereux sur le plan métabolique car il entraîne une sécrétion d’insuline importante” avertit le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste. Or, le syndrome nos métabolique entraîne une résistance à l’insuline.
Le Conseil du Dr Pierre Nys : boire une vraie bière de façon occasionnelle plutôt que des bières sans alcool régulièrement.

5- Les sodas sucrés

La consommation régulière de boissons sucrées est associée à un risque accru de prise de poids, en particulier sous forme de graisse abdominale et un risque plus élevé d’avoir un syndrome métabolique. Boire un soda par jour augmente de 50% le risque de syndrome métabolique. Les raisons ? Les sodas ont un index glycémique très élevé (125 pour le coca !) et sont riches en fructose, un édulcorant naturel capable d’induire une hyperuricémie (trop d’acide urique dans le sang), elle-même pourvoyeuse de syndrome métabolique, d’insulino-résistance et de la stimulation des adipocytes (masse grasse).

6- Les boissons Light

Vous pensiez éviter d’avoir de la “bedaine” et des problèmes de santé en consommant force boissons light ?Erreur ! Une étude a révélé que les seniors consommant des boissons sans sucre avaient tendance à avoir plus de graisse abdominale que les autres.
De nombreuses études lient consommation régulière de sodas sans sucre et risque accru de diabète et de syndrome métabolique (le syndrome métabolique étant un ensemble de symptômes : graisse abdominale, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie). Pourquoi ? “Les édulcorants artificiels entraînent une sécrétion d’insuline via les capteurs cérébraux” explique le Dr Pierre Nys.
Son conseil : pas de sodas light en cas de syndrome métabolique ou en cas de prédisposition à avoir un syndrome métabolique (antécédents familiaux, tendance à prendre du poids au niveau abdominal).

7- Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de sucre. “Un apport sucré important déclenche une sécrétion d’insuline. Oui pour une boisson énergisante après une séance de sport intense pour se recharger en glucose, non dans tous les autres cas.”

Que pensez-vous ?

138 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Chaussures et sacs vernis: nos astuces pour les rendre brillants et sans rayures

La salive, un lubrifiant intime naturel et idéal ?