Chaque femme est unique

in

Callosités, pieds secs et abîmés : un rituel de soins en quelques étapes

Si vous prenez le temps chaque jour de vous démaquiller et de vous brosser les dents, vous oubliez en revanche de vous occuper de quelque chose de tout aussi important : vos pieds ! Naturellement secs car dépourvus de glandes sébacées, ils s’abîment en effet plus vite que n’importe quelle autre partie du corps. Pourtant, il suffit de leur consacrer à peine quelques minutes par jour pour qu’ils soient en pleine santé. Adoptez quelques gestes simples et utilisez des produits sains, pour retrouver des pieds de bébés en quelques jours seulement !

La phase d’attaque

Talons fendillés, cors ou encore sécheresse extrême, vos pieds sont sans conteste dans un très mauvais état. Affaiblis par les longs mois de froid, il n’est pas envisageable de les exhiber avant d’avoir recours à des soins adaptés.

Dans un premier temps, il vous faudra retirer la corne accumulée et éliminer les peaux mortes. Pour cela, remplissez une bassine d’eau chaude, agrémentée de sel marin et de bicarbonate de soude à parts égales.

Laissez tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes. Munissez-vous ensuite d’une râpe ou d’une pierre ponce et enlevez l’excédent de peau.

Si vous avez les pieds très secs, cette étape est primordiale et à renouveler une fois par semaine pour repartir du bon pied !

Un gommage régulier pour soigner les pieds secs

Pour prévenir les pieds secs et fendillés, le gommage est la clé. En effet, un gommage va permettre d’éliminer les peaux mortes des pieds qui pèlent, et ainsi d’éviter la formation de callosités trop importantes, qui pourraient générer des crevasses.

Vous pouvez utiliser un gommage pour le corps classique, ou trouver un gommage spécialement pour les pieds, en grande surface comme en parapharmacie. Vous pouvez également préparer votre propre gommage pour les pieds secs, à l’aide de yaourt, de miel, et de sucre roux. Vous obtiendrez alors un gommage qui éliminera les peaux mortes, tout en hydratant vos pieds !

Pour de bons résultats, l’idéal est d’effectuer un gommage une fois par semaine. Vous pouvez également alterner gommage et râpe (électrique ou manuelle), mais il faut le faire avec parcimonie. La râpe doit simplement retirer les excès de callosité. Si vous frottez trop régulièrement et trop fort vos pieds à l’aide de la râpe, vous risquez d’accélérer et d’augmenter la formation de corne.

Crème pour pieds très secs et abîmés

Comme les personnes avec la peau du visage sèche, les personnes avec les pieds secs et abîmés doivent appliquer un soin quotidien. Mieux vaut alors vous tourner vers une crème pour pieds très secs et abîmés, et ne pas vous contenter du crème hydratante pour le corps. Il vous faut un soin riche et adapter à cette zone du corps.

A chaque sortie de douche, appliquez votre crème en insistant sur le talon et sur les parties autour des os, souvent sujettes aux frottements. Attention de ne pas mettre de crème entre les orteils : ces zones confinées risquent de développer des mycoses si trop de crème est appliquée, car la crème peut facilement macérer et créer des inflammations.

Pour plus d’efficacité, appliquez votre crème pour pieds très secs et abîmés le soir, avant d’aller vous coucher. Cela permettra à la crème de mieux pénétrer, sans être gênée par la marche. Voici une petite astuce pour des résultats encore plus rapides : mettez par-dessus votre crème des chaussettes en coton, qui feront office de masque durant la nuit.

Que pensez-vous ?

138 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Se maquiller et paraitre naturelle, c`est possible

Trucs et astuces maison avec de la pomme de terre

Back to Top

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ? S'enregister

Mot de passe oublié ?

Entrez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…