in

Beauté au naturel : petit tour du monde !

Nous sommes partis à la découverte des produits de beauté naturels et traditionnels ! Huile de baobab, aloe vera ou encore savon d’Alep : voici notre sélection de soins qui, depuis la nuit des temps, révèlent la beauté des femmes des quatre coins du monde…

Madagascar : la beauté au naturel grâce à l’huile de baobab

Description : extraite des graines de fruits du baobab, arbre mythique, millénaire et majestueux, c’est une huile aux reflets dorés au doux parfum de noisette.

Composition : composée de près d’un tiers d’acides gras essentiels (oméga 6) et de la même proportion d’acide oléique, elle est également riche en oligoéléments.

Points forts : huile très protectrice, nourrissante, assouplissante, hydratante, apaisante et réparatrice.

Effets bénéfiques : quelques gouttes suffisent à réparer et à nourrir les peaux sèches, sensibles et gercées, et à faire briller les ongles ou les cheveux secs.

Tradition d’Afrique : hachée puis appliquée localement, la graine de baobab est utilisée comme pâte régénérante par les herboristes. Aujourd’hui, on l’utilise en massages légers pour son action hydratante après la douche, quand la peau tiraille.

 

Maroc : la beauté au naturel grâce à l’huile d’argan

Description : précieux liquide de couleur miel, extrait de l’amande oléagineuse de l’arganier.

Composition : riche en acides gras essentiels oméga 6, en oméga 9 et en vitamine E, antioxydante.

Points forts : une véritable barrière protectrice contre les méfaits de la pollution, du soleil, du froid…

Effets bénéfiques : cette huile nourrit et protège les peaux sèches du dessèchement cutané.

Tradition du Maroc : célèbre antiride ancestral des Marocaines, l’huile d’argan est aussi le secret de beauté de leurs cheveux

Mode d’emploi : appliquez l’huile d’argan pour prendre soin de vos cheveux secs. Peignez-les pour bien répartir l’huile et laissez reposer le masque 20 minutes enveloppé dans une serviette chaude. Rincez puis faites votre shampoing.

 

Syrie : la beauté au naturel grâce au savon d’Alep

Description : vieux de 3 000 ans et originaire du nord-ouest de la Syrie, le savon d’Alep est un savon naturel surgras fabriqué à partir d’huile d’olive.

Composition : jusqu’à 30 % d’huile d’olive. Après la saponification de l’huile d’olive, on y ajoute de l’huile de baies de laurier.

Points forts : l’huile d’olive rend le savon très doux et respectueux de la peau tandis que l’huile de laurier est connue pour ses vertus apaisantes et antiseptiques. Le savon d’Alep combat ainsi le desséchement de la peau.

Effets bénéfiques : le savon d’Alep est bon pour le corps, le visage mais aussi le cuir chevelu. Plus la concentration en huile de laurier est élevée, plus le savon est adapté aux peaux acnéiques, sèches ou très sèches et permet de lutter contre les pellicules du cuir chevelu.

Tradition de Syrie : c’est le savon familial, utilisé pour les mains, en shampoing ou en mousse à raser ! L’utilisation la moins connue en Occident reste le masque purifiant : appliquez généreusement la mousse de savon sur le visage, et laissez agir 1 minute avant de rincer.

 

Canaries/Cap-Vert : la beauté au naturel grâce à l’aloe vera (aloès)

Description : le « lys du désert » est une plante grasse des pays chauds dont la pulpe est connue pour ses effets dermatologiques et cosmétiques depuis 5 000 ans.

Composition : la feuille d’aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs – 20 minéraux, 12 vitamines, 18 acides aminés…

Points forts : grâce à sa composition, l’aloès est un pro au service de votre peau.

Effets bénéfiques : en gel ou en crème… l’aloe vera est idéal pour tout type de peau et même pour les cheveux fourchus.

Tradition des Canaries : les femmes de cette île reconnaissent en cette « plante de la peau » leur meilleur antiride. Appliquez la crème ou le gel sur le visage pour un effet tenseur avant d’appliquer votre crème hydratante.

France : la beauté au naturel grâce au savon de Marseille

Description : incontournable en France, le savon de Marseille est présent dans tous les foyers depuis le XVIIe siècle.

Composition : le savon de Marseille traditionnel est préparé avec de l’huile d’olive et de la soude. Il contient aussi de l’huile de coprah et de l’huile de palme. Il comporte au moins l’équivalent de 61-63 % d’acides gras.

Points forts : il est reconnu pour son action moussante qui décolle la graisse.

Effets bénéfiques : indispensable pour nettoyer les mains des petits et des grands, et sous la douche pour laver en douceur les peaux fragiles et à problèmes.

Tradition de France : ce produit que les grandes-mères utilisaient pour leur peau sert également à nettoyer les sols et le linge ! Vous retrouverez la douceur du savon de Marseille dans une série de savons et lessives de la gamme Le Chat.

 

Des soins de beauté au naturel venus de loin ou de près… à adopter sans hésiter !

Que pensez-vous ?

124 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Des remèdes naturels pour enlever les vergetures sur les seins

Astuces pour prendre soin de ses mains