in

Avec l’argile et la boue, modelez… vos soins beauté !

Connue et reconnue depuis l’Antiquité, l’argile, cette terre magique, possède des propriétés de soin extraordinaires. 100 % naturelle, facile à trouver et à utiliser, elle constitue le soin idéal pour toute la famille ! Alors, pour tirer le meilleur parti de ses bienfaits, voici les recettes de soins à la boue, riche en argile, à décliner sans compter…

Soins à la boue et à l’argile, des vertus tout simplement incroyables…

Première vertu et pas des moindres, l’argile serait… intelligente ! Capable de cibler la douleur, la plaie ou les bactéries, elle agit uniquement là où il y en a besoin. Cette vertu reste un mystère pour les chercheurs. Antiseptique et cicatrisante, grâce aux pouvoirs absorbants et antibactériens de la silice, elle est aussi très riche en minéraux, notamment en magnésium, fer et calcium – excellent pour un soin maison et pour des dents saines, et peut même servir de dentifrice en cas de pénurie !
Enrichie en magnésium, l’argile sous forme de gélule, en guise de complément alimentaire, est aussi absorbante : elle régule la flore intestinale, absorbe l’excès d’eau et donne le ventre plat. Enfin, revitalisante, elle émet un rayonnement énergétique qui recharge les batteries de notre corps et réanime nos cellules endormies.

A chaque couleur, sa vertu

L’argile existe sous différentes couleurs. Selon les proportions de minéraux qu’elle renferme, elle prend une teinte et des propriétés spécifiques… Toutes les argiles sont vendues chez les herboristes et pour la majorité en pharmacie. A vous de jouer !

L’argile verte

Sa composition : une forte teneur en silice, calcium, fer, potassium et magnésium.
Ses vertus : en masque ou en pansement, en gélule ou à dissoudre dans l’eau, elle reminéralise, régénère et cicatrise toutes les zones abîmées ou infectées : cuir chevelu, plaies, flore intestinale, inflammations.

L’argile blanche

Sa composition : la kaolinite, riche en silice.
Ses vertus : redonner de l’énergie aux cheveux secs et mous, favoriser l’élimination des toxines intestinales (en gélules) et apaiser les eczémas.

L’argile rouge

Sa composition : des oxydes de fer.
Ses vertus : en gélule ou en masque, elle soulage les brûlures d’estomac, favorise la régénération des cellules et élimine les infections.

L’argile jaune

Sa composition : silice, calcium, potassium et magnésium… et moins de fer que l’argile rouge, ce qui lui permet de mieux respecter les zones sensibles.
Ses vertus : en soin capillaire, elle absorbe les impuretés et réoxygène les cheveux fragiles. Sa forte teneur en sels minéraux exfolie en douceur et tonifie tout le corps.

L’argile bleue

Sa composition : essentiellement calcium et magnésium.
Ses vertus : en masque capillaire, elle apporte éclat et luminosité aux cheveux ternes. En gélule, elle réoxygène les cellules, éliminant les impuretés et les toxines.

Composez vos soins à la boue ou à l’argile à domicile !

Pour préparer votre pâte d’argile – quelle que soit la couleur de votre choix –, versez-la dans un récipient en verre et délayez-la dans l’eau. Ajoutez l’eau peu à peu et remuez jusqu’à obtenir une pâte molle mais un peu épaisse. Pratique : on peut garder l’argile non utilisée dans le récipient, couverte d’eau.

Le masque visage

A utiliser si… vous avez les pores dilatés, ou des imperfections (acné, éruptions cutanées).
A renouveler… chaque semaine si vous voulez !
Comment ça marche ? Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Appliquez en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez le masque visage posé environ 10 minutes. Réhumidifiez avec un vaporisateur d’eau si l’argile commence à sécher sur la peau. Puis retirez l’argile à l’eau tiède. Séchez votre visage avec un mouchoir en papier pour ne pas salir une serviette éponge.
Conseil beauté et soin. Pour ne pas dessécher votre peau après votre masque, appliquez une crème hydratante.

Le masque cheveux

A utiliser si… vous avez un des cheveux à tendance grasse ou le cuir chevelu irrité.
Comment ça marche ? Mélangez 5 cuillères à soupe d’argile verte avec de l’eau minérale afin d’obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez 2 gouttes d’huile (argan, olive, carotte…) si vous avez les cheveux secs. Appliquez cette préparation uniquement sur votre cuir chevelu. Massez puis laissez poser de 30 à 45 minutes. Rincez à l’eau tiède citronnée pour donner plus de brillant.

L’astuce en +
Pour un soin antipelliculaire, ajoutez à la pâte d’argile : 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, 5 gouttes d’huile essentielle de thym, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Boisson détox

A utiliser si… vous voulez éliminer les toxines après un dîner trop calorique et copieux grâce à l’argile.
Comment ça marche ? Le soir même, versez 1 cuillère à soupe d’argile dans 1 verre d’eau minérale et laissez poser toute la nuit. Le lendemain matin, avant le petit déjeuner, buvez lentement les 3/4 de l’eau, en prenant garde de laisser le dépôt au fond du verre.

Que pensez-vous ?

138 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Surpoids : les 10 clés pour vous reprendre en main

Recettes de baume à lèvres pour prévenir les gerçures